Il existe divers styles de toitures ainsi que de types de couvertures. Toutefois, certaines zones sont plus sujettes que d’autres aux fuites. Voici les zones à inspecter en priorité.
- Solins: Il s’agit du dispositif métallique ou de maçonnerie assurant l’étanchéité des aérations et autres types de conduits. Avec le temps, il peut s’user, rouiller ou se fissurer. Les cheminées de ventilation sont souvent utilisées avec les appareils fonctionnant au gaz et sont équipées d’un collet de solin en métal. Ce dernier est susceptible de se desserrer et d’être à l’origine d’une fuite.
- Fentes verticales : Sur les toits à bardeaux, les jointures entre les éléments de la couverture constituent la principale source de fuite de ce genre de toit. Exposées à la pluie, elles s’abîment plus rapidement que le reste de la toiture, en particulier sur les cinq premiers centimètres.
- Tuile cassée : L’usure naturelle, un choc ou des intempéries peuvent endommager vos tuiles. Le remplacement d’une tuile est relativement simple.
- Disparition du revêtement: Le revêtement granuleux recouvrant les bardeaux bitumés peut s’user à force d’être exposé aux éléments ou par des déplacements répétés sur le toit. Le bardeau peut ainsi être mis à nu. Si vous remarquez des zones exposées, n’attendez pas avant de les faire remplacer.
- Fenêtre de toit: Les fenêtres de toit permettent à la lumière naturelle d’éclairer votre intérieur. Elles constituent toutefois un risque non négligeable de fuites potentielles. Avec le temps, les étanchéités peuvent être encombrées à cause de l’accumulation des mousses et feuilles, il est alors nécessaire de les nettoyer et au pire de les remplacer si percées.
- Noues: Il s’agit de l’angle formé par la rencontre de deux pans de toit. Les noues drainent les eaux de pluie. Les matériaux de couverture doivent être découpés de sorte à s’ajuster à la forme de la noue. Toutefois, il est préférable de les faire vérifier pour voire si li n’y a pas de fuite.
- Cheminée: L’usure de l’étanchéité des joints de votre cheminée est une cause assez courante de fuite. Faire inspecter le solin à la recherche de traces de corrosion ou de fissures. Si tout semble en ordre, il se peut que le problème vienne de la cheminée même. En effet, il est toujours possible qu’avec l’usure du temps des fissures apparaissent et soient à l’origine d’infiltrations.
Je suis à votre disposition pour réaliser un diagnostic de votre toiture.
- Réparation de votre toiture en tuile ( terre cuite & béton), ardoise, zinc.
- Réparation de vos fenêtres de toit (Velux).
- Réparation de votre toiture bac acier
- Réparation et remplacement de gouttières zinc et PVC, cuivre...
- Sécurisation de cheminée dangereuse
- Diagnostic de l'étanchéité de votre toiture
- Vérification de l'état du revêtement de votre toit
- Diagnostic et réparation de fuite de toit
- Pose de bâche provisoire sur toiture
Pour toute urgence, j' interviens rapidement 24H sur 24 et 7 jours sur 7, effectue toute recherche de fuite, diagnostic, ou protection provisoire pour éviter de plus gros dégâts.
Merci de me contacter au 07 68 98 36 50 ou sur la page contact.